Sympetrum sanguineum

La réserve naturelle Honeye-Magadi

Une relique de forêt alluviale

La zone protégée est située au fond de la haute vallée de Conches, dans la municipalité de Münster-Geschinen. L'objectif est de promouvoir les zones humides comme un habitat important pour les libellules sur la rive gauche du Rhône. La zone est caractérisée par de petites reliques de forêts alluviales, un ancien cours secondaire du Rhône, des prairies humides et des prairies de fauche traditionnelles.

En achetant l'ancienne gravière en 1993, Pro Natura a pu empêcher le comblement de ce biotope important. C'était le point de départ réel pour d'autres projets liés aux eaux de la région. En 2002, Pro Natura a acquis une autre parcelle de terrain afin de construire un nouveau biotope en collaboration avec une personne privée. Dans le même temps, une nouvelle arrivée d'eau a été creusée, de sorte que l'ancienne course de la Rhône est à nouveau parcourue par l'eau. Entre 2006 et 2010, une partie d'une zone humide importante a été acquise par le biais d'un échange de terrains dans la zone du fossé Magady et a été sauvée du drainage.

Pro Natura Valais effectue tous les 5 ans un contrôle de l'évolution des différents sous-biotopes. Le dernier contrôle d'efficacité en 2017 a également confirmé l'importance du site pour les libellules du fond de la vallée de la Conches, qui est par ailleurs utilisé de manière de plus en plus intensive.

Lieu
Münster-Geschinen