Derborence © Pro Natura

Nos réserves naturelles

Dans son travail de protection de la nature, Pro Natura réserve des espaces naturels préservés des activités humaines pour les espèces afin de leur permettre de survivre dans un milieu optimal: les réserves naturelles.

A l’échelle de la Suisse, Pro Natura gère plus de 600 réserves naturelles! Celles-ci sont divisées en deux catégories: celles de haute valeur de protection (de valeur nationale) et les autres (de valeur locale ou régionale) qui sont gérées uniquement par les sections.

Les réserves naturelles valaisannes 

Pro Natura Valais s'est consacrée dès sa fondation à la protection des grands paysages de montagne, comme les majestueux site d’Aletsch, du Binntal, de Derborence ou encore du Haut Val de Bagnes. En deçà de la conservation des paradis montagnards, elle a adopté une approche favorable à la protection des biotopes et des espèces menacés, en priorisant les espèces et les milieux naturels figurant sur les listes rouges. 

A ce jour, elle gère plus de 40 réserves naturelles dans tout le Valais. 

Les réserves naturelles peuvent être gérées de différentes manières:

  • Pro Natura est propriétaire du terrain (achat ou donation) 
  • Pro Natura est au bénéfice d’une convention de protection (non inscrites au registre foncier) 
  • Pro Natura est au bénéfice d’une servitude (inscrite au registre foncier) 

Autour de ses réserves, Pro Natura réunit de nombreux acteurs de la protection de la nature, allant de l’exploitant qui entretient la réserve, aux bénévoles qui assurent un suivi et un entretien réguliers du site, aux collectivités publiques qui s’attellent à la conservation de ces milieux. 

Plusieurs réserves importantes sont gérées en collaboration avec le canton et les communes. C’est le cas de la réserve des Marais d’Ardon et Chamoson qui représente un havre de paix dans la plaine du Rhône pour les espèces des milieux humides ou encore la réserve naturelle des Rigoles de Vionnaz. 

Pour d’autres réserves naturelles plus petites, la gestion se fait grâce à l’aide précieuse de bénévoles qui mettent leurs compétences ou leur passion au service de la nature. C’est par exemple le cas de la réserve naturelle des Quiess à Saxon ou encore de la réserve de Jaggaseiu à Tourtemagne.

Sans l’aide des bénévoles et des membres de l’association, Pro Natura ne pourrait pas effectuer ce travail titanesque pour la nature!

Quels milieux et espèces protéger en Valais? 

Marais Ardon et Chamoson Valais © Marjorie Berthouzoz © Marjorie Berthouzoz
Vue des Marais d'Ardon et Chamoson en Valais

Dans la plaine du Rhône, la section valaisanne s’est activée à conserver et à revitaliser plusieurs réserves humides importantes, comme les Rigoles de Vionnaz ou les Marais d’Ardon et Chamoson. Il est essentiel que les reliquats de zones humides de la plaine du Rhône se maintiennent afin d’héberger la flore et la faune spécialisées. 

D’autres milieux dignes de protection comme les prairies et pâturages secs (PPS) bénéficient de débroussaillage ou de pâturage par des exploitants locaux ou d’intervention similaires menées par les précieux bénévoles. C’est par exemple le cas de la réserve de Sevannes. 

Connecter les réserves naturelles et les acteurs de la conservation en Valais

Enfin, il est primordial de relier tous ces biotopes précieux entre eux pour créer des réseaux biologiques. Pro Natura Valais poursuit le but de recréer un véritable corridor pour la faune via le Rhône depuis sa naissance au glacier en passant par toutes les zones humides de plaine jusqu'aux Grangettes.

Pro Natura Valais est également à l’œuvre pour favoriser les collaborations et l’émergence de projets entre les collectivités publiques, les privés et les spécialistes.

Découvrez plus d'informations sur nos réserves naturelles ci-dessous.

Rigoles de Vionnaz

Avec une superficie de 27 ha, le site des Rigoles de…

Réserve naturelle

Mont-Rosel, les Follatères

En 1968 et 69, le site des Follatères bénéficia d’une…

Réserve naturelle

Bren­tjonc

Réserve naturelle

Réserve naturelle de Taney

Réserve naturelle

Cela pourrait aussi vous intéresser

Engage­ment bénévole

S'engager sur le terrain pour la nature

Article

Nos thèmes

Préserver un environnement naturel de qualité pour…

Article

Nos pro­jets

Cette page vous présente des exemples de projets menés…

Vue d'ensemble