biodiversité vignes © Marjorie Berthouzoz

Un vin «Pro Natura» dans le cadre de l’action «Lièvre & Cie»!

Durée du projet: 01.01.2019 - 30.10.2028

Les habitats riches en espèces sont sérieusement menacés sur les terres cultivées intensivement et notamment dans les vignobles. Dans le cadre de l’action nationale «Lièvre & Cie» de Pro Natura, les sections vaudoises, valaisannes et genevoises s'associent pour promouvoir la biodiversité dans les terres cultivées.

L’Action régionale de Pro Natura Vaud, Valais et Genève se concentre sur les zones viticoles. Le projet a pour but de favoriser la biodiversité dans les vignobles valaisans, vaudois et genevois au fil du Rhône. Ce projet se caractérise par des mesures spécifiques sur le terrain pour favoriser et maintenir la biodiversité, mais aussi de manière globale par de la sensibilisation à la population et par la valorisation du métier de viticulteur agissant en faveur de la nature.

Olivier Vonlanthen
Responsable de l'Action Lièvre &
Cie VD, VS, GE
@email
Pro Natura Vaud
Boulevard de Grancy 56
1006 Lausanne



Un vin 100% Pro Natura

Pronatura s'engage depuis 2019 pour une gestion la plus naturelle possible de son vignoble situé dans la région du Brentjong/Leuk. Depuis lors, ces vignes sont traitées uniquement avec des produits biologiques, l'enherbement est géré par la fauche et de nombreuses mesures pour la promotion de la biodiversité ont été engagées (pose de nichoirs, plantations d'arbustes, etc.). La reconversion biologique du domaine a été officiellement initiée en 2021 sous la responsabilité de Frédéric Sanchez et Sonja Kanthak, viticulteurs bio, et sera achevée en 2023.

A la recherche d'un cadeau original ?

Commandez maintenant le vin "Adonis flammea" cuvée 2020 au prix de CHF 28.- la bouteille et faites-vous plaisir ou faites plaisir à quelqu'un autre.

Commandes

Soutenez un projet pour la biodiversité en commandant dès à présent notre Cuvée Adonis Flammea 2020 par email à @email ou par téléphone au 027 322 94 28.

Informations

Livraison/retrait : par poste, avec le service VinoLog ou possibilité de retrait aux bureaux de Pro Natura Vaud et Pro Natura Valais sur rendez-vous. 

Possibilité de commander 2, 3 ou 6 bouteilles.

Dès 12 bouteilles, les frais de port sont gratuits. 

Une Action pour plus de biodiversité dans les vignobles

Les terres cultivées s’articulent en une grande variété d’habitats créés au fil du temps par la main de l’homme. Une multitude d’espèces floristiques et faunistiques s’est développée et spécialisée dans ces milieux. Aujourd’hui, les habitats riches en espèces sur les terres cultivées sont sérieusement menacés. Comme toute activité agricole, la viticulture a un impact sur la nature, le paysage et l’environnement. Zone de monoculture étendue, les vignobles ont au cours des 50 dernières années perdus une grande partie de la biodiversité liée à leurs milieux. Les vignes étant souvent présentes dans des zones à haut potentiel biologique, un milieu riche et diversifié peut se développer. Le projet biodiversité dans les vignes permet des actions sensées s’intégrant dans le fonctionnement global des exploitations.

Notre projet vignes en images

Cela pourrait aussi vous intéresser

Engage­ment bénévole

S'engager sur le terrain pour la nature

Article

Jeunes et Nature Valais romand

Apprendre en t'amusant, jouer à l'explorateur,…

Article