Kartenausschnitt Mäsweid-Embd
14.01.2026

Installation solaire Mäsweid: Concevoir la planification dans les zones riches en biodiversité conformément à la législation

Communiqué de presse commun de Birdlife, Helvetia Nostra, Pro Natura Valais, SL-FP et WWF Haut-Valais

Le site de Mäsweid, dans la vallée de Viège, est un espace naturel précieux qui abrite au moins 30 espèces d'oiseaux nicheurs, 69 espèces de papillons diurnes et 24 espèces de sauterelles. Il est situé dans une zone cantonale d'interdiction de chasse. Il est donc d'autant plus important de disposer d'une bonne planification, conforme aux lois environnementales en vigueur. Ce n'est pas le cas du projet solaire actuellement à l'étude.

La fin de l'année 2025 marquait la fin du délai pour la mise à l'enquête publique des installations solaires dans le cadre du Solarexpress. À l'heure actuelle, 38 installations alpines en plein air sont prévues dans toute la Suisse. Parmi celles-ci, 28 ont fait l'objet d'une demande de permis de construire. Quatre projets sont en cours de construction (un à Uri, trois dans les Grisons). Gries-Solar, dans le Valais, a obtenu le permis de construire cantonal.  Dans le Haut-Valais, bon nombre des installations prévues (Gries, Belalp, Rosswald, Hohsaas, Grands Plans Anniviers), qui ont été planifiées dans des lieux déjà chargés en infrastructures et dans le respect des lois en vigueur, sont soutenues par les organisations environnementales.  

En l'absence de mesures de remplacement, de nombreuses espèces disparaissent localement

Avec Mäsweid, les entreprises énergétiques FMV, Axpo et enalpin prévoient désormais la construction d'une autre installation alpine en plein air au-dessus de Törbel et Embd, dans la vallée de Viège. Celle-ci fait actuellement l'objet d'une consultation publique. Avec une puissance de 30 MWc et une production annuelle de 44 GWh, il s'agit d'une installation solaire alpine relativement importante.

Du point de vue de la protection de la nature et du climat, les installations solaires sur les infrastructures existantes sont clairement préférables. Ce potentiel est énorme et reste jusqu'à présent sous-exploité. Les installations solaires en plein air dans les Alpes peuvent compléter le développement, à condition qu'elles soient réalisées sur des surfaces déjà polluées ou peu sensibles et qu'elles soient compatibles avec la protection de la nature et les bases légales en vigueur. Dans cet esprit, les organisations ont examiné les effets de l'installation Vispertal Mäsweid sur la base du rapport d'impact sur l'environnement (RIE).

Les organisations ont constaté les lacunes suivantes dans la planification :

  • L'état actuel de la flore et de la faune n'a été que partiellement pris en compte dans le rapport d'impact sur l'environnement. Les effets du projet sur les nombreuses espèces présentes dans la région n'ont été évalués que de manière rudimentaire, voire pas du tout.
  • Le périmètre du projet présente une biodiversité extrêmement riche, avec 69 espèces de papillons diurnes (près d'un tiers de toutes les espèces de papillons diurnes de Suisse), 30 espèces d'oiseaux nicheurs, 24 espèces de sauterelles (un quart de toutes les espèces de sauterelles de Suisse) et neuf espèces de chauves-souris, dont de nombreuses espèces figurant sur les listes rouges nationales. Le périmètre a donc une responsabilité particulière dans la préservation de ces espèces.
  • Beaucoup d'entre elles ne trouveront plus d'habitat dans le périmètre pendant la phase de construction de cinq ans, ni même après, pendant la phase d'exploitation. Sans mesures de valorisation dans les zones environnantes, cela conduirait à l'extinction locale de ces espèces, car les niches écologiques dans les habitats voisins sont déjà occupées.
  • Aucune mesure de compensation n'est prévue pour les interventions envisagées dans ces habitats écologiquement précieux. Seule une contribution financière à un fonds cantonal est proposée. Cela est contraire à la législation nationale et cantonale et ne tient pas compte de la responsabilité particulière de la région en matière de conservation des espèces.
  • Jusqu'à présent, le vaste champ solaire a été conçu selon des critères purement techniques et fonctionnels, sans intégration spatiale et esthétique minutieuse dans le paysage. L'exigence de préservation du paysage n'est pas respectée.

 

Objectif : projets conformes à la loi

En raison de cette qualité de planification insuffisante, Birdlife, Helvetia Nostra, Pro Natura Valais, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et le WWF Haut-Valais font opposition au projet. L'objectif est d'attirer l'attention des autorités sur ces lacunes.

L'opposition permet aux organisations de protection de la nature d'attirer l'attention des autorités et des promoteurs du projet sur d'éventuelles violations du droit environnemental en vigueur. Cela permet de garantir que les projets soient réalisés dans le respect des lois en vigueur en matière de protection de la nature. Une réalisation rapide est néanmoins possible si la procédure est conforme à la loi.

Informations complémentaires :

Comment réussir la transition énergétique : https://energiewende2035.umweltallianz.ch/fr/

 

Téléchargement

Informations complémentaires

Contact

Birdlife: Christa Glauser, Verantwortliche Recht, 044 740 29 57, @email

Helvetia Nostra: Anna Zangger, Co-Direktorin, 076 306 48 59, @email

Stiftung Landschaftsschutz: Rahel Marti, Co-Geschäftsleitung, 031 377 00 77, @email

Pro Natura Wallis: Ralph Manz, Regionaler Geschäftsleiter, 079 570 55 44 @email

WWF Oberwallis: Moritz Walther, Regionaler Geschäftsführer, 079 178 95 79, @email